vendredi 4 février 2011

Être et Avoir au présent.

La conjugaison, c'est toujours peu rébarbatif, mais c'est, paraît-il, la base pour commencer à s'exprimer en occitan. Pas la peine de tout apprendre par cœur pour autant, ça vient avec l'usage, petit à petit :-)

ÈSSER/ÈSTRE-> èssé/èstré, être (infinitif)
Soi -> souy, Je suis
Sès/Siás -> sèss/syoss, Tu es
Es -> éss, Il/Elle est
Sèm -> sènn, Nous sommes
Sètz -> sèts, Vous êtes (à l'oral, le t est paresseux)
Son -> sounn, Ils/Elles sont

AVER -> abé, avoir (infinitif)
Ai -> aï, J'ai
As -> ass, Tu as
A -> a, Il/Elle a
Avèm -> abèn, Nous avons
Avètz -> abètz, Vous avez
An -> ann, Ils/Elles ont

Exemples :
Soi jove -> souy djoubé, Je suis jeune.
Soi vièlh/vièlha -> souy bièl/blyo, Je suis vieux/vielle.
Ai caud -> aï kaout, J'ai chaud.
Ai freg -> aï frétch, J'ai froid.
Ces exemples viennent du livre de poche "L'occitan tout de suite !". Livre que je vous recommande vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire