jeudi 17 novembre 2011

L'accent tonique en occitan

Grâce à ce clair résumé du site OccitaNet, je commence à comprendre. Merci.
J'ai fais un copié-collé ci-dessous, mais le plus simple est de cliquer http://occitanet.free.fr/cors/leicon00.htm


1. Quand un mot porte un accent écrit, l'accent tonique tombe sur la syllabe où se trouve la voyelle accentuée.
- pastís [pasTÍS] pâté, mélange
- novèl [noBÈL] nouveau
- mèfi [MÈfi] attention
- cònse [KONssé] maire
- òli [Oli] huile
- nàisser [NAYssé] naître


2. Quand un mot est terminé par une voyelle,
ou par une voyelle suivie de s ou suivie du n d'une troisième personne du pluriel,
l'accent tonique tombe sur l'avant dernière syllabe.
- aniversari [anibérSAri] anniversaire
- occitana [outsiTAno] occitane
- occitanas [outsiTAnos] occitanes
- cantan [KANton] ils/elles chantent

3. Quand un mot est terminé par deux voyelles (une diphtongue) l'accent tombe sur la première des deux voyelles.
- Nadau [naDAou] Noël
- adieu [aDIÉou] salut


4. Dans tous les autres cas, l'accent tonique tombe sur la dernière syllabe.
- aquel [aKÉL] celui-là
- panat [paNAT] volé
- esclòp [ésKLOP] sabot
- caluc [kalUK] dingue.

J'ai ajouté la prononciation entre crochet (ou plutôt une phonétique languedocienne possible, ou du moins c'est ce que j'espère). Attention, le "n" ne se nasalise jamais. Quand j'écris [KANton], il faut penser "KANNE tonne" :-)

Concernant ces régles d'accentuation, il y a paraît-il des nuances, des exceptions, et des variations locales (par exemple, il me semble que le mot "adieu" se prononce différement de ce qui est indiqué ci-dessus), mais je n'en sais pas plus, et j'imagine que ça vient de toute façon peu à peu par la pratique...

Je n'ai pas encore trouvé d'exercice concernant l'accentuation occitane, mais je comptes bien y remédier prochainement. Au fait, peut-être que comme moi, pauvre français unilingue, on ne vous a jamais parlé d'accent tonique. Heureusement, il y a http://fr.wikipedia.org/wiki/Accent_tonique

_____________________________

Voici un extrait d'un autre document sur le même sujet :
http://www.univ-montp3.fr/occitan/images/stories/memento_gramatical.pdf


1- ACCENT TONIQUE SUR L’AVANT-DERNIÈRE SYLLABE.
Mots terminés par voyelle (+s du pluriel, +n de la troisième personne du pluriel des verbes).
- un arbre
- canta
- camisa
- entendre
- taulas
- cantan

2- ACCENT TONIQUE SUR LA DERNIÈRE SYLLABE.
Mots terminés par consonne ou diphtongue.
- lo matin
- la vertat
- segond
- estiu
- parlarai
- papagai

3- LES MOTS FAISANT EXCEPTION À CES RÈGLES PORTENT UN ACCENT ÉCRIT
- córrer
- disiá
- contaràs
- pissós
- bibliotecària
- tendéncia
- porcariá.
Rem : ò et è sont toujours dans la syllabe tonique : lo nòvi, vielhòt, la guèrra, taulièr.

4- LES MONOSYLLABES NE PORTENT PAS D’ACCENT
- la fe
- lo rei
- pres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire